Le Brevet de Base, BB

Il vous permet de voler seul à bord de l'avion sur lequel vous avez été formé dans un rayon de 30 Km autour de votre aérodrome.
Vous pourrez, une fois ce brevet obtenu, prétendre à des "extensions" qui "élargiront votre horizon", les principales extensions étants l'emport de passagers et le vol sur un autre type d'avion que celui sur lequel vous avez été formé.

En quoi la formation consiste-t-elle ?

La formation au BB comprend, comme toutes formations aéronautiques, une partie pratique et une partie théorique.
La formation pratique consiste en 10 heures de vol minimum, dont 6 en double commande (c'est à dire avec un instructeur, un moniteur, à vos côtés) et 4 en vol solo (c'est à dire seul à bord). Eh oui, vous avez bien lu: seul à bord ! C'est là une des principales différences entre l'apprentissage du pilotage d'un avion et celui de la conduite d'une voiture: avant même d'avoir le "permis avion", vous partirez seul dans les airs... 
Toutes fois, il est plus réaliste de se baser sur 20 heures de vol (c'est la moyenne)...
Durant ces heures de vol, vous apprendrez les bases du pilotages (montée, descente, palier, virage, etc...), comment poser un avion (cette partie étant la plus "difficile" de l'apprentissage) et comment "traiter" des pannes moteurs, etc...
La partie théorique, quant à elle, consiste en l'assimilation du guide du Pilote Privé Avion... L'assimilation de ce livre est contrôlé par l'examen théorique du BB, un qcm de 60 questions tirées d'un recueil de 600 questions traitants de différents sujets (météo, technique du vol, moteur, médecine aéronautique, réglementation, etc.)

Quel âge faut-il avoir ?

Pour être lâché (c'est à dire partir seul à bord de l'avion) ou passer l'examen pratique qui consiste en un test en vol (avec un examinateur, comme pour le permis voiture), il faut avoir 15 ans révolus. Mais rien ne vous empêche, si vous avez moins, de commencer la formation. Il vous faut juste savoir que vous ne pourrez être lâché (rappelons qu'il faut un minimum de 4 heures de vol solo pour passer l'examen) avant vos 15 ans.
L'extension "emport de passagers" ne peut être obtenue qu'à l'âge de 16 ans.

Faut-il avoir des aptitudes particulières ?

 

Aucune aptitude particulière n'est nécessaire pour apprendre à piloter: pas besoin d'avoir fait polytechnique pour devenir pilote privé, encore moins pour passer son BB. Il "suffit" juste d'être patient, de répéter x fois les même gestes pour qu'ils finissent par devenir automatiques.
Une seule aptitude est requise: l'aptitude physique et mentale, ou, si vous préférez, l'aptitude médicale.
Oh, ce n'est rien de bien terrible, pour résumer, nous dirons qu'il faut simplement être en bonne santé, ne pas être cardiaque, ne pas avoir de gros problèmes pulmonaires et avoir une vue correcte (pour plus d'infos allez à la sous-rubrique: "Normes médicales" de VAC.net).
Au sujet de cette vue: les myopes peuvent parfaitement devenir pilote, il leur faut toutes fois remplir les conditions suivantes: 
•    avoir une acuité visuelle d'au moins 7/10 aux deux yeux, avec ou sans corrections (avec leurs lunettes)
•    ne pas dépasser la limite +5 dioptries / -5 dioptries. Les dioptries étants, pour résumer, la puissance des verres, ils sont inscrits sur votre ordonnances...
Cette visite coûte approximativement 80 Euros, n'est pas remboursée par la sécurité sociale et doit être passée chez un médecin agréé aéronautique. Vous en trouverez la liste sur le site internet de la FFA (Fédération Française d'Aéronautique). Pour y accéder, cliquez ici !

Combien cela coûte-t-il ?

Le coût du BB est bien évidement fonction du prix de l'heure de vol de l'appareil sur lequel vous allez être formé.
110 Euros/heure est une moyenne. A cela vient s'ajouter la cotisation annuelle à l'aéro-club ainsi que les 80 Euros de la licence FFA.
Qu'attendez-vous ? Maintenant vous savez tout. Vous pouvez sauter dans votre voiture pour foncer au terrain d'aviation le plus proche et apprendre à piloter, non ? 


AGENDA 2017

  • A. G.:  1er avril, 16h
  • Championnats inter-régionaux rallye et précision : 12-14 mai
  • Parachutistes: 20-21 mai
  • Rallye du club : 11 juin
  • Le jour le plus long: 17 juin
  • Meeting crépusculaire : 24 juin
  • Journée Portes ouvertes : 25 juin
  • Parachutistes : 26-27 août
  • Rallye d'Automne : à définir
  • Noël : 25 décembre !

La minute SECURITE

Hiver comme été, vous pouvez givrer... Pensez à mettre le RECHAUFFAGE CARBURATEUR !

Ouvrez l'œil! Savez-vous où sont les EXTINCTEURS?

Baptême et Pack 3 vols

Pour découvrir de nouveaux paysages à deux pas de chez vous ou pour vous initier aux joies du pilotage, l'aéroclub propose des vols d'initiation de 30 minutes et un pack découverte de 3 vols de 30 min, avec instructeur ...

En savoir plus...

Découverte du pilotage

          

Opération "Devenir pilote, ce n’est pas une idée en l’air."